Système de désenfumage
Le désenfumage consiste à évacuer les fumées d'incendie bloquées à l'intérieur d'un bâtiment ou logement afin de faciliter l'évacuation des occupants et d'éviter tout risque pour la santé. L'objectif est également de permettre aux pompiers d'accéder au bâtiment tout en limitant la propagation de l'incendie.
Il existe quatre méthodes de désenfumage : le désenfumage naturel/naturel, le désenfumage naturel/mécanique, le désenfumage mécanique/naturel et le désenfumage mécanique/mécanique.
MP INCENDIE SAS fournit et installe le matériel de désenfumage à destination des entreprises, collectivités et tout autres types d'Établissements Recevant du Public (ERP) ou Établissements Recevant des Travailleurs (ERT) en Dordogne et dans les régions avoisinantes.
Système de désenfumage Dordogne : en quoi consiste-t-il ?
La fumée dégagée lors d'un incendie représente un véritable danger, notamment en raison de l'asphyxie par intoxication qu'elle peut provoquer lorsqu'elle est inhalée en trop grande quantité. On sait d'ailleurs qu'elle fait bien plus de victimes que le feu lui-même.
Le désenfumage permet d'évacuer le plus rapidement et efficacement possible la fumée prisonnière d'un bâtiment en cas d'incendie et afin d'éviter tout dégât humain et matériel.
Le désenfumage a également pour fonction d'éviter une montée de température dans le bâtiment qui pourrait causer une perte de résistance de certains matériaux, et donc engendrer des risques d'effondrement du bâtiment.
Les principaux intérêts du désenfumage sont donc de :
- faciliter l'évacuation
- faciliter l'accès des secours
- limiter la propagation de l'incendie
Les différents types de désenfumage
Il existe différentes manières de procéder au désenfumage d'un bâtiment ou d'une habitation. Chaque établissement possède ses propres règlementations en fonction de son activité, mais on peut distinguer deux méthodes principales pour le désenfumage : la méthode naturelle et la méthode mécanique.
- Le désenfumage naturel : c'est le système le plus rudimentaire car il nécessite simplement d'utiliser les conduits et ouvertures du bâtiment qui communiquent vers l'extérieur, telles qu'une fenêtre, afin d'évacuer la fumée. Les systèmes de désenfumage naturels doivent toutefois être pensés en amont et positionnés de manière à évacuer le plus de fumée possible. Les voies de désenfumage sont obligatoires dans les bâtiments de type ERP (Établissement Recevant du Public) qui accueillent un grand nombre de personnes ainsi que les locaux industriels.
- Le désenfumage mécanique : ce système fonctionne grâce à la présence de ventilations et de conduits destinés à aspirer et rediriger la fumée afin de l'acheminer vers l'extérieur. Il est équipé d'un boîtier électrique qui permet de contrôler à distance et d'automatiser les trappes et ventilations de désenfumage. Il se déclenche automatiquement en même temps que l'alarme incendie.
Porte coupe-feu Dordogne
Obligatoire dans les Établissements Recevant du Public (ERP) et les Établissements Recevant des Travailleurs (ERT), les portes coupe-feu permettent d'assurer la conformité d'un bâtiment.
Chaque type d'établissement dispose de ses propres normes de sécurité qui déterminent l'emplacement des portes coupe-feu.
La porte coupe-feu sont utilisées dans le but d'isoler le périmètre de l'incendie afin de faciliter l'évacuation des occupants. Elles sont positionnées dans des endroits stratégiques du bâtiment, comme au niveau des escaliers ou du local poubelle.
La composition des portes coupe-feu est soumise à des règlementations strictes pour remplir tous les critères d'efficacité en termes de ralentissement de la propagation du feu et de protection des personnes contre la propagation des fumées et des gaz toxiques.
Une question ? Une demande d'étude ou de devis gratuit ? Notre équipe d'experts de la lutte anti-incendie sont toujours à votre écoute et vous accompagnent dans la mise en conformité de votre établissement. N'hésitez pas à contacter MP INCENDIE SAS pour obtenir des conseils personnalisés.